ESPÈCE MENACÉE

Le bénévole des milieux associatif

 

Le bénévoles « ACTIVUS BENEVOLUS » est un mammifère bipède que l’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères : les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé  « convocation ».

On les rencontre aussi en petits groupe dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme la meilleur façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler le budget.

Le téléphone  est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour. L’ennemi héréditaire du bénévole est le « YAQUA » (nom populaire) dont les origines n’ont pu être à ce jour déterminées : le « YAQUA » est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître  que 3 mots « Y’A QU’A » ce qui explique son nom.

Le « YAQUA » bien abrité dans la cité anonyme, attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : « Le DECOUAGEMENT ».

Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions ; intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif exercé par un bon fauteuil et la télévision par le sujet atteint.

Les bénévoles décimés  par le découragement risquent de disparaître, et il n’est  pas impossible que dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans le Zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n’arriveront plus à se reproduire.

Les « YAQUA » avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper leur ennui.

 

Ils se rappelleront avec nostalgie le passé pas si lointain où le bénévole abondait et où  on pouvait le traquer sans contrainte.



parution dans louliame revue associative de Velaux


cliquer sur les liens soulignés   pour acceder aux différentes pages





Promenades et randonnées

N'oubliez pas que la pratique de la randonnée est une activité physique pouvant comporter des risques, adoptez une attitude ainsi qu'une préparation adéquate. 

 

Afin que vous puissiez avoir un aperçu de ce qui vous attend sur les parcours, une bande annonce est éditée par les animateurs et animatrices.

Une randonnée

Même pour des marches de 2h30, à partir du moment où  elle est préparée à l'avance par un animateur, ou nous partons avec un sac à dos, que nous utilisons un topoguide et une carte, c'est une randonnée.

Elles sont de longueurs, de difficultés et de natures terrains très variés.

 

Ne pas confondre avec promenade.

Une promenade est l'action de se promener, c'est-à-dire, aller d'un endroit à une autre, avec ou sans but, pour se distraire ou se détendre.

Le terme promenade est lorsque que l'on se promène autour de chez soi, sans sac à dos sans topoguide, ni carte, en terrain connu, pour une destination plus ou moins improvisée.

La promenade ou la balade, on part ainsi dire ''les mains dans les poches''.

Mais pour la randonnée on se prépare et on emmène un minimum de choses pour se repérer, s'hydrater, se restaurer, se couvrir, etc.

 

Bonne randonnée à tous et à toutes avec l'ARPV.


Les membres du bureau et les accompagnateurs remercient tous ceux qui de près ou de loin, dans le passé ou aujourd'hui, tous ceux et celles qui chacun à leur mesure, ont permis cette formidable aventure de l'ARPV, un petit bout de chemin de vie que nous accomplissons ensemble à Velaux.



1993

2004

2014





Agence MMA SALON DE PROVENCE

Place Morgan

VIVARES Jean François

Tél ; 04 90 56 63 40

31 rue Chanzy

13300 Salon de Provence

 

 

 

Fournir les éléments suivants :

 

  • Coordonnées (nom, adresse) :
  • Numéro de votre contrat d'assurance :
  • Description du sinistre (nature, date, heure, lieu)
  • Description des dommages (matériels ou corporels, importance)
  • Liste des dégâts causés à des tiers.
  • Coordonnées des victimes, s'il y en a.

·         C’est MMA ASSISTANCE qui gérera le dossier complet. En ce qui concerne le suivi, c’est le bénéficiaire (donc la victime si son état le permet) qui sera directement en contact avec l’assistance.

 

 

·         Dans le cas où l’état de la victime serait critique, c’est  à l’assuré (soit l’association) de faire le nécessaire pour l’ouverture du dossier et le suivi.

Télécharger
MMA Conditions Particulières.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB

Informations à l’attention du randonneur :

 

La randonnée n’est pas une simple promenade : selon le poids du sac et votre propre poids, selon la longueur et le dénivelé de votre randonnée ainsi que la vitesse de progression, selon les conditions météorologiques, selon votre niveau d’entraînement physique, votre organisme peut être en difficulté au cours de la randonnée rendant celle-ci de plus en plus difficile.

Avant de partir, renseignez-vous sur la longueur et le dénivelé de la randonnée, sur les conditions météorologiques prévues et choisissez votre parcours, en fonction de vos capacités physiques et psychologiques du moment.

 

N’oubliez pas enfin que si «

 

Un jour de sentier = Huit jours de santé »,

 

il faut rappeler qu’une randonnée mal préparée

 

peut devenir une randonnée ratée.

 

Avec votre médecin, évaluez vos capacités et connaissez vos limites.

Si vous présentez une maladie chronique mais équilibrée, ayez sur vous la (les) médicament (s) nécessaire(s) en cas d’incident et évaluez bien, avec votre médecin traitant, le niveau d’activité physique à ne pas dépasser : c’est tout l’intérêt de cet examen médical.