ESPÈCE MENACÉE
Le bénévole des milieux associatif
Le bénévoles « ACTIVUS BENEVOLUS » est un mammifère bipède que l’on rencontre surtout dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères : les bénévoles se rassemblent à un signal mystérieux appelé « convocation ».
On les rencontre aussi en petits groupe dans divers endroits, quelquefois tard le soir, l’œil hagard, le cheveu en bataille et le teint blafard, discutant ferme la meilleur façon d’animer une manifestation ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler le budget.
Le téléphone est un appareil qui est beaucoup utilisé par le bénévole et qui lui prend beaucoup de son temps, mais cet instrument lui permet de régler les petits problèmes qui se posent au jour le jour. L’ennemi héréditaire du bénévole est le « YAQUA » (nom populaire) dont les origines n’ont pu être à ce jour déterminées : le « YAQUA » est aussi un mammifère bipède, mais il se caractérise surtout par un cerveau très petit qui ne lui permet de connaître que 3 mots « Y’A QU’A » ce qui explique son nom.
Le « YAQUA » bien abrité dans la cité anonyme, attend le moment où le bénévole fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer son venin qui atteindra son adversaire et provoquera chez celui-ci une maladie très grave : « Le DECOUAGEMENT ».
Les premiers symptômes de cette implacable maladie sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions ; intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif exercé par un bon fauteuil et la télévision par le sujet atteint.
Les bénévoles décimés par le découragement risquent de disparaître, et il n’est pas impossible que dans quelques années, on rencontre cette espèce uniquement dans le Zoos où, comme tous ces malheureux animaux enfermés, ils n’arriveront plus à se reproduire.
Les « YAQUA » avec leurs petits cerveaux et leurs grandes langues viendront leur lancer des cacahuètes pour tromper leur ennui.
Ils se rappelleront avec nostalgie le passé pas si lointain où le bénévole abondait et où on pouvait le traquer sans contrainte.
Promenades et randonnées
N'oubliez pas que la pratique de la randonnée est une activité physique pouvant comporter des risques, adoptez une attitude ainsi qu'une préparation adéquate.
Afin que vous puissiez avoir un aperçu de ce qui vous attend sur les parcours, une bande annonce est éditée par les animateurs et animatrices.
Une randonnée
Même pour des marches de 2h30, à partir du moment où elle est préparée à l'avance par un animateur, ou nous partons avec un sac à dos, que nous utilisons un topoguide et une carte, c'est une randonnée.
Elles sont de longueurs, de difficultés et de natures terrains très variés.
Ne pas confondre avec promenade.
Une promenade est l'action de se promener, c'est-à-dire, aller d'un endroit à une autre, avec ou sans but, pour se distraire ou se détendre.
Le terme promenade est lorsque que l'on se promène autour de chez soi, sans sac à dos sans topoguide, ni carte, en terrain connu, pour une destination plus ou moins improvisée.
La promenade ou la balade, on part ainsi dire ''les mains dans les poches''.
Mais pour la randonnée on se prépare et on emmène un minimum de choses pour se repérer, s'hydrater, se restaurer, se couvrir, etc.
Bonne randonnée à tous et à toutes avec l'ARPV.
Les membres du bureau et les accompagnateurs remercient tous ceux qui de près ou de loin, dans le passé ou aujourd'hui, tous ceux et celles qui chacun à leur mesure, ont permis cette formidable aventure de l'ARPV, un petit bout de chemin de vie que nous accomplissons ensemble à Velaux.