REGLEMENT INTERIEUR

 

Le but de l'association est d'organiser des randonnées pédestres et culturelles.


L’Association  des Randonneurs du Pays Velauxien est une Association bénévole, régie  par la loi du 1er Juillet 1901 et déclarée à la sous-préfecture d’Aix-en-Provence 17 Décembre 1993, sous le n° de dossier W3460. 

L’acceptation de ce règlement est donc l’engagement au respect des choix de cette association.

Article 1
 L'adhésion à l'association inclut la responsabilité civile et accidents corporels. Elle permet à l'association d'être couverte elle-même civilement par le biais d’un contrat d’assurance.

Le montant de la cotisation est fixé en fin de saison, pour l'année suivante, par les membres du bureau.
L'appel à cotisation se fait à partir du mois de septembre de chaque année.
Seuls les adhérents (e) à jour de leurs cotisations peuvent voter lors de l'Assemblée Générale.

 

Article 2
Les animateurs ont à charge d'organiser les randonnées et de les animer.
L'animateur n'a pas d'obligation de résultat mais de sécurité.


Les Animateurs déterminent l’heure de départ, les cotations de distance et difficulté des parcours. L’Animateur d’une randonnée peut refuser la participation d’un membre qu’il juge inapte au parcours au vu de ses difficultés anticipées. Il peut également exiger une tenue ou un équipement, jugé nécessaire sur le plan de la sécurité.

Il est impératif qu’un randonneur ait de bonnes chaussures de randonnée et une réserve d’eau suffisante pour éviter toute déshydratation. Les Animateurs ont, quant à eux, certains équipements comme une trousse de secours, propriété ou non de l’Association. Les numéros de téléphones portables des Animateurs sont publiés sur les programmes.

L’Animateur d’une randonnée peut être contacté directement, par exemple en cas de mauvais temps. Il est souhaitable que les téléphones portables des autres membres soient recensés en début de randonnée, pour faciliter les communications en cas de problème.

La reconnaissance d'un parcours de randonnée, par un animateur, ouvre droit à un remboursement de frais occasionnés.

Chaque adhérent(e) peut devenir animateur (trice) à condition que le (la) président(e) ou un(e)  animateur (trice) confirmé le (la) juge apte à faire face à cette responsabilité et qu'il (elle) s'entoure de toutes les précautions nécessaires.

Sur ce point particulier une précision : aucun texte légal, règlementaire ou fédéral n'impose, à ce jour, la possession d'un diplôme pour la conduite bénévole d'une randonnée associative.

L’assurance ne couvre la responsabilité de l'animateur que pour les sorties de l’ARPV.

Les enfants mineurs peuvent également adhérer. Toutefois, pour la pratique de l’activité, ils devront être accompagnés de leurs parents ou de leur responsable légal.



Article 3
En ce qui concerne les randonneurs occasionnels, ils peuvent participer à une sortie du programme sans avoir adhéré,
l'adhésion est exigée dès la deuxième participation. Aucune dérogation ne sera acceptée (cf. au regard des assurances).

Les sorties du week-end ou séjour avec nuitée(s) sont exclusivement réservées aux adhérents.
Une première participation, à cette occasion, inclut obligatoirement l'adhésion.
Le paiement d'acompte (pour les nuitées) est nécessaire.
Une date limite d'inscription est fixée pour tout week-end ou séjour. Elle doit être respectée.
En cas de désistement les acomptes ne sont pas remboursables et la totalité du prix du séjour est dûe
sauf cas de force majeure (tel que défini par la loi) à l'appréciation du Bureau.

 

Article 4

Un bulletin d'adhésion est à remplir à chaque saison. Il informe le futur adhérent sur la forme de l’assurance incluse dans la cotisation.
Il est demandé un certificat médical (de non contre-indication à la randonnée pédestre) pour toute demande d'adhésion, sans dérogation possible. 

Ce certificat est obligatoire au jour de l'adhésion pour les nouveaux adhérents. (Durée 3 ans).

Si la santé d’un adhérent (e) se modifie en cours de la saison, il (elle) devra prévenir le (la) président(e) et fournir un nouveau certificat médical prouvant son aptitude à la randonnée. L’association ne sera pas responsable en cas de problème si il ou elle ne l’a pas signalée.

 

 Article 5

 Le programme de randonnée est établi pour la période de septembre à décembre puis de janvier à juin. Les mois de juillet et Août l’association n’organise pas de randonnées.

 

Article 7

Chaque adhérent se doit de respecter la nature, les propriétés privées et les règles élémentaires de sécurité. Il respecte également les recommandations de l'animateur.

L'adhérent se doit d'être bien équipé pour la pratique de la randonnée mais doit également être vigilant sur la nécessité d'être autonome (eau + vivres). S'il suit un traitement par médicaments, il ne l'oubliera pas.


Article 8 
 Le code de la route prévoit la circulation d'un groupe pédestre à droite. Il peut être décidé de circuler à gauche de la voie de circulation routière, exclusivement en file indienne. Dans tous les cas, l'animateur est le seul juge pour appliquer ou non cette disposition suivant le danger. La vigilance de chacun est de mise et le respect de ces consignes est obligatoire.

  

Article 9

Les participants à une journée ou à un séjour s'engagent à être respectueux des bénévoles organisateurs et des autres participants et à ne manifester aucun acte discriminatoire vis-à-vis de ceux-ci. 
Le fait que lors des randonnées un adhérent, par un comportement agressif envers  un autre adhérent ou par son refus de suivre les consignes de sécurité de l'animateur, perturbe de façon répétée le bon déroulement des randonnées pourra être considéré comme un motif grave, pouvant éventuellement entraîner sa radiation.

 

Article 10

Les transports -Les départs se font normalement au niveau  du parking ALDI de Velaux, à l’heure précise indiquée sur les bandes annonces. L’Animateur responsable de la randonnée prend alors en charge les randonneurs et ses consignes, orales ou écrites et  doivent être suivies impérativement.

 

En ce qui concerne le covoiturage, il se fait sur la base de participation de 0.25 € par kilomètre et par voiture.

Le coût du covoiturage sera le prix de revient  total, autoroute comprise, divisé par le nombre de personnes à bord du véhicule.

 

Les adhérents rempliront les voitures afin d’en limiter le nombre. Charge aux transportés de dédommager les transporteurs.

 

Certains déplacements pourront se faire en car, suivant les modalités de la bande annonce de la rando. Celle-ci fixera la date limite d’inscriptions, la personne à contacter ainsi que le prix de la place. Le coupon réponse devra être envoyé à l’ARPV.

 

Les inscriptions ne seront prises en compte que lorsque les paiements auront été effectués.

 

L’association ne remboursera pas les personnes inscrites qui ne viendront pas le jour de la randonnée.

Ne seront pas prises en considération :

les inscriptions non formulées dans les délais,                                                                  

les demandes non accompagnées de la participation aux frais de transport,

les inscriptions téléphoniques.                                                                                             

Nota : Les retardataires seront toutefois les bienvenus dans la limite des places disponibles.

 


Article 11

Les animaux domestiques ne sont pas admis lors des randonnées

 .


Article 12

Le règlement intérieur qui sera remis à chaque adhérent. Il est susceptible d'être modifié par les membres du bureau et sera approuvé en Assemblée Générale.

 

Les statuts de l'association sont à respecter par tous les membres.

Agence MMA SALON DE PROVENCE

Place Morgan

VIVARES Jean François

Tél ; 04 90 56 63 40

31 rue Chanzy

13300 Salon de Provence

 

 

 

Fournir les éléments suivants :

 

  • Coordonnées (nom, adresse) :
  • Numéro de votre contrat d'assurance :
  • Description du sinistre (nature, date, heure, lieu)
  • Description des dommages (matériels ou corporels, importance)
  • Liste des dégâts causés à des tiers.
  • Coordonnées des victimes, s'il y en a.

·         C’est MMA ASSISTANCE qui gérera le dossier complet. En ce qui concerne le suivi, c’est le bénéficiaire (donc la victime si son état le permet) qui sera directement en contact avec l’assistance.

 

 

·         Dans le cas où l’état de la victime serait critique, c’est  à l’assuré (soit l’association) de faire le nécessaire pour l’ouverture du dossier et le suivi.

Télécharger
MMA Conditions Particulières.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB

Informations à l’attention du randonneur :

 

La randonnée n’est pas une simple promenade : selon le poids du sac et votre propre poids, selon la longueur et le dénivelé de votre randonnée ainsi que la vitesse de progression, selon les conditions météorologiques, selon votre niveau d’entraînement physique, votre organisme peut être en difficulté au cours de la randonnée rendant celle-ci de plus en plus difficile.

Avant de partir, renseignez-vous sur la longueur et le dénivelé de la randonnée, sur les conditions météorologiques prévues et choisissez votre parcours, en fonction de vos capacités physiques et psychologiques du moment.

 

N’oubliez pas enfin que si «

 

Un jour de sentier = Huit jours de santé »,

 

il faut rappeler qu’une randonnée mal préparée

 

peut devenir une randonnée ratée.

 

Avec votre médecin, évaluez vos capacités et connaissez vos limites.

Si vous présentez une maladie chronique mais équilibrée, ayez sur vous la (les) médicament (s) nécessaire(s) en cas d’incident et évaluez bien, avec votre médecin traitant, le niveau d’activité physique à ne pas dépasser : c’est tout l’intérêt de cet examen médical.