RÈGLEMENT intérieur



 

1 – AFFILIATION -

L’Association  des Randonneurs du Pays Velauxien est une Association bénévole, régie  par la loi du 1er Juillet 1901 et déclarée à la sous-préfecture d’Aix-en-Provence 17 Décembre 1993, sous le n° de dossier W3460.  L’Association est affiliée à la  Fédération Française de la Randonnée Pédestre, sous le numéro 01808.

 

2 – ADHÉSION -

L’adhésion à l’Association requiert les conditions et formalités suivantes :

L’acceptation de ce règlement est donc l’engagement au respect des choix de cette association.

L’Association conseille  vivement une randonnée d’essai, afin que l’intéressé puisse apprécier ce que l’Association lui offre. Pour faciliter cette « première randonnée offerte », l’intéressé est exempté des conditions suivantes mais doit signer une décharge, assumant son entière responsabilité.

Un formulaire d’adhésion et un certificat médical attestant que l’intéressé est apte à la randonnée pédestre. Ce certificat est renouvelable chaque année.

Une cotisation, dont le montant est  fixé chaque année lors de l’Assemblée Générale. Une partie de cette cotisation est donnée à la Fédération qui attribue les licences ; le reste finance les besoins (modestes) de l’Association. La Fédération propose des licences individuelles et familiales. La licence, annuelle, inclut une assurance adaptée à la randonnée pédestre. Elle couvre la responsabilité civile, défense et recours, frais des recherches et secours, accidents corporels et assistance. La responsabilité de l’Association est couverte par l’adhésion du participant. Si l’adhérent a déjà pris une licence de la FFRP, il ne lui sera demandé qu’une participation aux frais de fonctionnement de l’Association.

 

Les enfants mineurs peuvent également adhérer. Toutefois, pour la pratique de l’activité, ils devront être accompagnés de leurs parents ou de leur responsable légal.

 

La réglementation FFRP impose une adhésion à l’année sportive (du premier septembre au 31 août de l’année suivante).

Les cotisations annuelles seront donc exigibles dès la première randonnée.

 

Seuls les membres à jour de leur cotisation sont autorisés à participer aux activités de l’Association.

 

Exceptionnellement, à titre promotionnel et sous réserve d’être parrainés par un Adhérent Annuel des étrangers à l’Association pourront être invités.

 

Lors des activités organisées sous couvert  de l’ ARPV, les membres participants doivent porter une tenue correcte. Ils doivent en outre avoir un respect total de l’environnement.

 

Les animaux ne sont pas admis.

 

 

3  – CONSEIL D'ADMINISTRATION  et  BUREAU -

L’Association tient son Assemblée Générale au mois de Septembre.                                               

Le Président  et le Trésorier  rendent compte des activités de l’année passée. Ces rapports sont soumis à approbation.

Conseil d’Administration et Bureau sont élus pour 3 ans. La cotisation est proposée et votée. Le programme annuel est présenté et discuté.

Le Bureau se compose du Président et d‘un vice-président ; d’un Trésorier ; d’un Secrétaire.

4  – ANIMATEURS -

Le Président invite régulièrement les Animateurs, diplômés ou non,  qui organisent et dirigent des randonnées. Il peut inviter aussi ceux qui ont des projets de randonnées à proposer.

Le Comité ainsi constitué décide du programme trimestriel des sorties et des conditions qui s’y rattachent.

Les Animateurs déterminent l’heure de départ, les cotations de distance et difficulté des parcours. L’Animateur d’une randonnée peut refuser la participation d’un membre qu’il juge inapte au parcours au vu de ses difficultés anticipées. Il peut également exiger une tenue ou un équipement, jugé nécessaire sur le plan de la sécurité. Il est impératif qu’un randonneur ait de bonnes chaussures de randonnée et une réserve d’eau suffisante pour éviter toute déshydratation. Les Animateurs ont, quant à eux, certains équipements comme une trousse de secours, propriété ou non de l’Association. Les numéros de téléphones portables des Animateurs sont publiés sur les programmes. L’Animateur d’une randonnée peut être contacté directement, par exemple en cas de mauvais temps. Il est souhaitable que les téléphones portables des autres membres soient recensés en début de randonnée, pour faciliter les communications en cas de problème.

Une randonnée peut être annulée ou remplacée par une randonnée relativement équivalente  en cas de pluie, de mistral ou autre circonstance contrariante ou dangereuse.

5  – TRANSPORT -

Les départs se font normalement Château des 4 tours à Velaux, à l’heure précise indiquée sur les bandes annonces. L’Animateur responsable de la randonnée prend alors en charge les randonneurs et ses consignes, orales ou écrites et  doivent être suivies impérativement.

En ce qui concerne le covoiturage, il se fait sur la base de participation de 0.15 € par kilomètre et par voiture.

Le coût du covoiturage sera le prix de reviens total, autoroute comprise, divisé par le nombre de personnes à bord du véhicule. A noter que la licence de la FFRPcouvre la responsabilité civile, les dommages corporels et matériels consécutifs à un accident de la circulation, tant pour le conducteur que pour les passagers, excepté pour le véhicule même, qui doit avoir sa propre assurance adéquate.

 

Les adhérents rempliront les voitures afin d’en limiter le nombre. Charge aux transportés de dédommager les transporteurs.

 

Certains déplacements se feront en car, suivant les modalités de la bande annonce de la rando. Celle-ci fixera la date limite d’inscriptions, la personne à contacter ainsi que le prix de la place. Le coupon réponse devra être envoyé à l’ARPV.

 

Les inscriptions ne seront prises en compte que lorsque les paiements auront été effectués.

 

L’association ne remboursera pas les personnes inscrites qui ne viendront pas le jour de la randonnée.

 

Ne seront pas prises en considération :

 

les inscriptions non formulées dans les délais,                                                                   

les demandes non accompagnées de la participation aux frais de transport,

les inscriptions téléphoniques.                                                                                              

Nota :        Les retardataires seront toutefois les bienvenus dans la limite des places disponibles.

 

6  – RÈGLES DE SÉCURITÉ EN RANDONNÉE -

L’Animateur responsable doit rester en tête et nul ne doit le précéder sans son accord. Il nomme un serre-file.

Tout randonneur qui doit s’écarter temporairement doit prévenir l’Animateur et doit laisser son sac en évidence. Un regroupement doit avoir lieu à chaque bifurcation.

En cas d’accident, l’Animateur prend les décisions qui s’imposent. L’Animateur doit régulièrement s’assurer que personne ne manque.

Tout membre ne se conformant pas à ces règles de sécurité et ne respectant pas les ordres de l’Animateur est  passible d’une remarque puis, en cas de récidive, d’une exclusion temporaire ou définitive de l’Association, sur décision du Conseil d’Administration.


 7 - FORMATIONS -

L’Association organise, directement ou par l’intermédiaire de la FFRP ou autres organisations reconnues, des formations de guidage, de balisage, de secours, etc. L’Association peut contribuer à leur coût, en fonction de ses besoins et de ses moyens. Les membres sont vivement et régulièrement encouragés à suivre ces formations.

8  – VIE ASSOCIATIVE -

Elle peut organiser exceptionnellement d’autres manifestations en relation avec la randonnée, soit seule, soit en partenariat avec d’autres acteurs locaux (ex : Office de Tourisme, autres associations etc.).

9  – FRAIS ENGAGES PAR LES BÉNÉVOLES -

Les bénévoles peuvent être amenés à engager des frais sur leurs propres deniers pour le compte de l’association (transport, déplacements, achats matériels etc.).

Le bénévole ayant supporté une dépense pour le compte de l’association peut légitimement demander à celle-ci le remboursement de ses frais. Mais, il peut également préférer en faire  un don à l’association et de bénéficier ainsi de la réduction d’impôt sur le revenu.

Ce Règlement Intérieur peut être modifié par le Conseil d’Administration puis soumis aux adhérents pour approbation.

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Règlement approuvé par les adhérents présents, lors de l'assemblée générale du 18 septembre 2014.

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